L'histoire d'inratable

Ou comment d'une chaine Youtube virtuelle, on crée une boulangerie bien réelle??

Inratable et son démarrage
Inratable c’est l’histoire d’un concept crée en 2009 par Rafi Papazian.
L’idée est de donner les petits conseils, les conseils “inratable” pour que des recettes de patisseries puisse etre réalisé par le plus grande monde.
 
La chaine Youtube Inratable devient très vite une success story, notamment avec sa Vidéo qui explique les macarons, devenue en 2010, la vidéo de macarons la plus populaire de Youtube.
 
En cherchant comment apprendre à cuisiner et à pâtisser, je ne me rends compte que les nombreuses vidéos que l’on trouve sur le web, ne dévoilent pas les “détails”, et qu’en suivant ces recettes en ligne, on finit dans l’assiette à manger une purée trop liquide, des choux qui retombent ou des macarons qui ne décollent jamais.
J’investis alors du temps à ma nouvelle passion, pour en comprendre les règles et les mystères, pourquoi les choux sont creux, pourquoi il faut mettre les oeufs 2 par 2 dans une recette et non pas tout d’un coup, pourquoi on fait fondre le chocolat avec du beurre et pas de la crème ou du lait etc. et je transmets toutes mes découvertes sur ma chaine Youtube.
Le succès du concept se fait ressentir très vite et la chaine atteints son premier million de vue en 1 an avec 2 recettes phares: les choux et les fameux macarons, enfin décodés pour le grand public.
 
Confiant de mes capacités enfin acquises, je me sens d'ouvrir ma première boulangerie, mon reve!
En 2011, je pars alors chercher en Asie ou je pourrais m'installer faire çà?
Inratable, devient réel: Monsieur Spoon et ouvre sa première boutique à Bali.
En 2011, j’ai enfin ma premiere cuisine professionnelle à Bali en Indonésie, et je me mets à tester mes recettes et pour de vrai, elles plaisent.
En 2015, j’ai alors fondé 4 boulangeries à Bali, Boulangeries dont je suis le directeur, l’unique Chef entouré de 125 Balinais ou Indonesiens à qui j’ai transmis ma passion et mon savoir, de la même manière que je le transmets tous les jours sur Youtube.
Voici ma boulangerie à Bali: www.monsieurspoon.com, si vous y passez, venez me saluer!!
 
Le concept de Monsieur Spoon va aujourd’hui bien plus loin que de la patisserie, on y sert des cafes latte art hérités de l’Australie, des menus salées (toasts/Quiches/Salades/Crepes), des viennoiseries, des patisseries, des jus de fruits et de légumes frais etc. Menu Monsieur Spoon
 
 
Rafi Papazian.
Fondateur d’inratable.com
Fondateur, directeur et executive chef de Monsieurspoon.com
A bientôt à Bali? :)